Avant l’apparition du système monétaire, il existait un vieux système appelé le troc. D’aucuns pensent qu’il a complètement disparu mais d’autres pensent qu’il existe toujours mais sous une forme implicite. Allez dans cet article sur la piste de ce système monétaire qui a gouverné beaucoup de pays du monde
Que comprendre par le troc ?
Le troc est une façon de faire des transactions économiques régir par le principe selon lequel celui qui veut un service, doit céder un de ces biens à celui qui lui rendrait le service. C’est en effet un principe assez simple qui dicte le fait que pour avoir quelque chose, il faut d’abord donné une autre chose. Comme exemple, si quelqu’un voudrait du pain, il donnerait au détenteur du pain, soit une montre, une bague ou encore quelque chose d’une valeur semblable de sorte que le vendeur du pain à près lui avoir remis le pain pourrait échanger cet objet reçut contre la farine du blé, ou bien d’autres choses et ceci avec continuité.
Le troc demeure toujours ?
Aujourd’hui encore, il est possible de dire que ce système existe toujours. En effet à la place du troc qui intervenait dans les transactions, le monde fait aujourd’hui des transactions monétaires qui sont régis par l’utilisation des différentes monnaies, et demeurent eux aussi une certaine manière de faire du troc. En effet, pour faire des transactions on se sert des monnaies, et la somme d’argent intervenant dans la transaction est la propriété exclusive de celui qui la détient. Et pour pouvoir donc bénéficier d’un service, il faudra donner la somme d’argent exigé par la personne sensée rendre le dit service. Mieux, l’on est satisfait en fonction de son argent. Toutes fois, le troc rêvait son aspect dans le cas où des gens se proposent de faire des échanges. Soit d’un outil pour un autre, ou d’une propriété pour une autre. Le cas le plus observé est celui des téléphones portable, où dans le monde du busines, il est possible de troquer un portable contre un autre ou même contre un ordinateur.