Pour se soulager de certains maux et même produire des arômes, certaines plantes sont d’une très grande utilité, c’est le cas de l’hysope. Dans la suite, vous prendrez connaissance des caractéristiques, vertus de l’hysope.
Qu’est-ce que l’hysope ?
L’hysope est une plante aromatique qui se trouve la plupart du temps dans les zones méditerranéennes. Il est un arbrisseau qui pousse sur des terres sèches, rocailleuses et peut atteindre une hauteur de 40 à 50 centimètres de hauteur. L’hysope est scientifiquement connue sous l’appellation d’hyssopus officinalis.
Quelques caractéristiques de l’hysope
L’hysope est une plante à tiges et racines ligneuses. Les tiges et racines sont dures, ramifiées et duveteuses. Ses feuilles sont pointues, étroites avec de petites fleurs de couleur bleue violacée ou blanche. L’hysope est plus utilisée dans le traitement des pathologies olfactives, la toux, les grippes, la sinusite. Elle est aussi utilisée contre l’anxiété, la dépression, la fatigue physique et psychique.
Vertus de l’hysope
L’hysope a des vertus antiseptiques, elle s’applique sur le corps afin de lutter contre la gangrène. Il permet d’évacuer par le crachat des mucosités. Elle a d’autres vertus faisant de lui un mucolytique, un anti-asthmatique et un stimulant. L’hysope peut être utilisée de plusieurs manières. Etant une plante aromatique, l’hysope sert à parfumer les préparations de la cuisine et apporte une saveur spéciale dont elle seule a le secret. Les feuilles et fleurs de l’hysope séchées servent à faire une infusion hysope. L’huile extraite de l’hysope inhalée, frictionnée est efficace pour soulager de certains maux. Avant de se servir de l’huile d’hysope pour n’importe quels soins, il faut d’abord consulter un médecin et avoir auprès ce dernier une recommandation. Il faut noter que deux variétés d’hysope sont les plus répandus : l’hysope couchée et l’hysope officinale. Les huiles dérivées des deux variétés d’hysope ne présentent pas les mêmes propriétés.