Les différents types de plaques vibrantes

La plaque vibrante est un équipement de chantier très prisé dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Quels sont alors les différents modèles de cet appareil ? Focus.

La plaque vibrante électrique 

Encore appelé dameuse électrique ou compacteur plaque vibrante électrique, la plaque vibrante électrique fonctionne grâce à l’électricité. En effet, cet équipement est alimenté en énergie grâce à un moteur électrique. Cela dit, vous serez obligé de brancher votre plaque sur secteur. Très pratique, il est moins couteux que les autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très apprécié. N’hésitez pas à visiter ce lien pour en savoir davantage.

La plaque vibrante thermique à essence et diesel

Le compacteur thermique plaque vibrante fonctionne avec un moteur à essence. Ici, le choix de type de carburant dépend de vos préférences. Très puissant, cet appareil est adapté pour les usagers plus ou moins intensifs. De plus, il offre une résistance élevée. Vous pouvez donc opter pour la plaque vibrante thermique afin de jouir de ses nombreux avantages. Quant à la plaque vibrante thermique au diesel, elle est très pratique. Ce qui vous évite de vous embarrasser d’un fil. De plus, elle est dotée d’un moteur thermique qui fonctionne au diesel. 

Autres types de plaques à privilégier 

Vous allez aussi trouver la plaque vibrante unidirectionnelle. Comme l’indique son nom, elle circule suivant un seul sens. Autrement dit, elle se déplace uniquement vers l’avant. C’est donc l’appareil idéal pour travailler les surfaces de petite taille dans des zones restreintes. Contrairement à la plaque vibrante unidirectionnelle, la plaque vibrante réversible est capable de se déplacer suivant deux sens de marche. 

A lire :   Quels sont les divers effets du snus ?

Elle peut se mouvoir vers l’arrière et vers l’avant. Ce qui permet d’atteindre une plus grande maniabilité. La plaque vibrante télécommandée fonctionne grâce à un système de pilotage télécommandé. La machine se guide à distance par le biais d’une télécommande.