Le freelance est une activité où le travailleur n’est lié à aucun contrat de travail avec un employeur. Il est son propre chef et possède de ce fait plus de latitude et de nombreux avantages. Pour ce fait, nombreux sont les salariés qui décident de franchir le cap en optant pour le freelance. Découvrez ici, 3 bonnes raisons de quitter le statut salarial pour devenir freelance.
La flexibilité horaire et la liberté
L’une des premières raisons qui est sans doute la plus fondamentalement est le désir d’avoir plus de liberté et plus de flexibilité. En travaillant à son propre compte, le travailleur n’est soumis à aucune autorité hiérarchique et peut faire son travail comme bon lui semble. À cet effet, il peut fixer les horaires de travail qui lui sont adaptés. De même, il peut toutefois décider de ne pas travailler quand il a des imprévus. Le freelance offre donc une grande flexibilité au travailleur et lui permet de ne dépendre de personnes. Ce qui constitue déjà une bonne raison pour le salarié de devenir indépendant.
D’un autre côté, en étant un freelance, il bénéficie d’une liberté intégrale. Étant son propre chef, il peut décider de prendre des congés ou des vacances quand bon lui parais. Ce qui est tout l’inverse du travailleur salarié qui est obligé de demander des permissions à ses supérieurs hiérarchiques avant de prendre un congé. Le travailleur indépendant bénéfice donc d’un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Il décide où et quand travailler. Il n’est pas limité à un espace de travailler. Il peut travailler de n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Que ce soit en ville, dans un café, le jour où la nuit, le freelance n’a absolument aucune contrainte en termes de liberté et de flexibilité. C’est son atout majeur.
Des revenus élevés
À la différence du salarié dont le revenu est fixe et connu à l’avance, le travailleur indépendant peut réaliser des bénéfices de plus de six chiffres le mois. Ce qui lui permet donc d’avoir un train de vie luxueux. Étant à son propre compte et n’étant soumis à aucune hiérarchie, il peut fixer lui-même le tarif de ces prestations. Il peut ainsi générer beaucoup plus de revenu sur une seule prestation de service effectuée. En prenant le choix de travailler tout le temps, ses bénéfices et son chiffre d’affaires augmenteront davantage. C’est l’une des raisons principales qui poussent les travailleurs dépendant à se lancer dans l’entrepreneuriat digital.
Moins de charges
Faire le choix d’être freelance, c’est avoir l’avantage de gérer moins de charges. En effet, le freelance n’a besoin que d’une bonne connexion internet et de l’équipement de travail nécessaire pour effectuer son travail. De ce fait, il n’est pas soumis aux paiements de frais de location (puisqu’il travaille chez-lui où n’importe où), d’entretien, de paiements de salaire aux employés, des frais de transport, etc. Les avantages qu’il obtient sont donc très élevés comparés à un salarié ou un chef d’entreprise lambda qui est sujet à toutes ces contraintes.
Par ailleurs, les freelances peuvent également profiter d’une diversité des tâches. Un freelance ne fait pas un travail routinier. Il est souvent amené à travailler sur divers projets très intéressants.